mercredi 28 avril 2010

Lunar_Lander (Nurgle) : Portepestes (Avril)

edit:
n.b.: suite à une bizarrerie de mise en page, les photos apparaissent tronquées donc vous pouvez cliquer dessus pour les afficher en grand et bien voir les détails.



à deux jours du bouclage du mois d'avril, je tire une de mes dernières cartouches:
mon joker pour être dans les temps ce mois ci sera une bande de portepestes.
Vu que mon armée est sous le patronage des grimoires que sont les Realms of Chaos, le fait d'inclure des portepestes V1 & V2 ne pose pas de problème, bien au contraire. Il s'agit surement d'anciens nurglings ayant déjà traversées des ages sombres remplis de guerres et de nombreuses batailles depuis qu'ils sont sortis des bubons pestilentiels qui les ont vu naitre...

à H - 10 minutes, voici in extremis les portepestes du mois dans leur robe de pestilence:
... ouf !


A vrai dire pour ce mois ci j'avais une escouade de marines de la peste de prévus.
Mais ma soif de conversions-modifications à été plus grande que mon temps de travail...
Elle sera donc pour le mois prochain. En attendant je vais quand même partager avec vous le récit de leur création.
J'ai déjà posté ces photos sur mon blog perso, pour expliquer comment faire des conversions pour nurgle; cependant je colle les photos et le texte ici car c'est à la base pour ce choix des armes que j'ai fait cette unité.
Je vais détailler étape par étape le processus qui mène jusqu'à l'escouade finie que vous pourrez voir... le mois prochain. ^^




Tout à commencé avec une escouade de space marine impériaux ainsi que quelques têtes, armes & détails de space marines du chaos.
Pour leur donner un air de marines de la peste ayant déjà succombé depuis longtemps déjà aux nombreuse maladies de Nurgle et souffrant d'affreuse mutations et dégénérescences, j'ai assemblé les corps (sans les têtes) et l'ai est ensuite laissé tremper plusieurs jours dans du white spirit...

  • Passage au white spirit:
Rien de mieux qu'une immersion dans du white spirit pour ramollir le plastique et rendre ces fiers et droits space marines bien plus boursouflés & flétris !
Je mets dans un pots du white spirit et j'y plonge durant 2 ou 3 jours, uniquement les corps sans les armes ni les socles et parfois sans les bras ou les pièces aillant des détails fins que je souhaite préserver.
Il faut bien penser à remuer fréquemment le pot pour éviter que les bouts de plastique ne collent entre eux.
Il vaut mieux enlever les bras et les pièces ayant des détails fins dès que le plastique commence à devenir boursoufflé. Si vous attendez trop longtemps vous perdrez tous les détails !

Le nouveau plastique gris est plus tendre que les anciens: avant il me fallait parfois une semaine pour faire fondre un space marine, alors qu'aujourd'hui quelques jours y suffisent...
voila en images:

une fois sortis du white spirit & égouttés, il faut bien les rincer avec de préférence un produit vaisselle ayant une odeur forte (pour cacher celle du white spirit ^^) .

voila au sortir du pot à quoi cela ressemble: on peut déjà voire déjà l'œuvre de décomposition de Nurgle.

Une fois à l'air libre & égouttés, vous avez une petite heure avant que le plastique ne re durcisse; profitez en pour les travailler !
Vous pouvez faire comme si vous sculptiez avec du green stuff: le plastique mou réagit de manière un peu semblable.
Au besoin servez vous de colle plastique pour fondre davantage ou attacher un appendice étiré au hasard de votre inspiration chaotique...
Profitez en par exemple pour percer un trou et y enfoncer une corne ou une pointe: le plastique encore mou se refermera autour !
Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dent ou un pinceau brosse à poils durs (synthétiques) pour imprimer des motifs au plastique...

Au bout d'une heure environ le plastique redevient dur.
Il peut garder les traces les plus fines une fois sec mais il faut prendre garde car le principale problème est que en ramollissant les formes s'arrondissent et la définition générale perd en qualité. A vous donc de les travailler pour leur donner de nouveaux détails qui siéront mieux à des suivants de nurgle...



Ensuite vint le texturage des surfaces épargnées ou encore trop lisses avec de la colle plastique:

  • Texturage (du plastique) à la colle plastique:
Pour accentuer le côté de nurgle sur les space marines de mon armée, j'utilise une technique toute simple:
Je fais fondre légèrement le plastique avec de la colle plastique puis je tamponne avec une brosse métallique relativement souple.
La colle plastique fait fondre le plastique pour souder entre elles les pièces à coller. Alors en jouant sur cette propriété on peut texturer uniquement la surface de la figurine plastique.

Je trouve que la colle qui convient le mieux pour cela est la colle plastique Games Workshop.
Des différentes colles plastiques que j'ai essayé c'est celle qui sèche le moins vite et qui attaque suffisamment bien le plastique. Les colles plastique en pot de verre ou celle avec un pinceau applicateur sont généralement plus rapide à coller et ne laissent pas assez de temps pour bien travailler le rendu que l'on souhaite obtenir.

avant le texturage. Space marines impériaux préalablement passé dans le white spirit (voir plus haut), avec des épaulettes impériales neuves.

après texturage.

La texture est particulièrement adaptée aux serviteurs de nurgle.
Et pour ce qui est de la peinture sur ces surfaces: c'est très pratique & simple car les lavis sont idéaux pour colorer une surface irrégulière en d'infimes variations de teintes.


A ce moment il ne restait plus qu'à resculpter les têtes, ajouter des bouts de tuyaux (de respirateurs), et autres détails pour personnaliser un peu plus encore chaque figurine.
  • sculpture et ajout de détails:
J'ai ajouté au green stuff des tentacules, des pointes sortant de trous au travers de pectorals d'armures, des symboles de nurgle; au milliput, des faces sur les casques, refaits des jonctions sur les armures ou sur les backpacks modifiés, j'ai également sculptés un ventre flasque et déformé & j'ai texturé d'avantage encore...

J'ai ajouté des tuyaux annelés de différentes tailles faits en cordes de guitares, dont certains arrachés d'où coulera, une fois la peinture faite, des substances corporelles non identifiées faites à la colle néoprène ...

voici les figurines avant la sous couche:



Et pour finir il me restera les socles à faire, en utilisant comme pour celui du dreadnought, de la sciure de bois fine et du café en poudre (déjà passé & séché) qui seront teints avec du Dark flesh + Vermin brown et une pointe d'ocre.
Après quoi il ne manquera plus que le vernis (Prince August mat à l'aérographe).

J'éspère que vous comprendrez pourquoi je suis un peu (qui à dit "encore"!?!) à la bourre.
Mais le mois prochain vous pourrez admirer l'escouade dans toute sa gloire & sa beauté décomposition putréfiée !
... et bien sur en attendant, il me reste deux jours pour finir mes pauvres portepestes de secours ^^

2 commentaires:

  1. Essaye pas de nous appitoyer parce que t'as monté une escouade de maroune. Faut montrer une escouade peinte et plus vite que ca!

    (si c'est pas malheureux de pondre un pavé pareil! le temps de l'écrire, t'aurais peint tes portepestes :-p )

    Au dela de ca, j'attends de les voir peint, ca a du potentiel pour le moment, c'est le moins qu'on puisse dire.

    RépondreSupprimer
  2. oui chef ! à vos ordres chef !

    moi qui ai du déployé des trésors de proses pour tenter de faire passer le fait que j'avais pas encore peint mon escouade à deux jours de la fin du mois... raté !
    décidément il est intraitable le boss' ^^

    RépondreSupprimer